Les Jeux Olympiques battent leur plein. Aujourd'hui et demain ce sont Nafissatou Thiam et Noor Vidts qui défendront les couleurs de la Belgique. Mais certaines de leurs performances se déroulent pendant les heures de travail. Le travailleur a-t-il le droit de les regarder en live ou y a-t-il une interdiction ? Et quid du télétravail ? Explications avec les éclairages de Partena Professional.
Lorsqu'il s'agit de savoir si le travailleur a le droit de regarder une épreuve olympique durant ses heures de travail, il faut distinguer deux situations :
-
le travailleur travaille depuis son domicile ;
-
le travailleur est sur son lieu de travail.
Dans la première situation, c’est le télétravailleur qui gère l'organisation de son travail dans le cadre de la durée du travail et il n’existe pas d’interdiction formelle de regarder les JO pendant la journée. Néanmoins, si le télétravail permet au travailleur d’aménager son horaire de travail, encore faut-il que cette souplesse n’ait pas d’impact sur sa productivité et la réalisation de ses tâches. Autrement dit, cela signifie que tous les télétravailleurs, selon leur fonction et leur responsabilité, ne pourront pas prendre une pause comme ils le souhaitent pour regarder les performances olympiques de nos athlètes belges.
Dans la deuxième situation, si le travailleur opère depuis son lieu de travail - ou que sa fonction n'est pas compatible avec le travail à domicile - il doit impérativement travailler sur son lieu de travail et respecter l’horaire de travail prévu. Quel que soit le type de travail, la souplesse qui est généralement admise en cas de télétravail ne s'applique pas d'office au travailleur qui est sur place, comme l'indique Partena Professional.
Pourquoi une telle distinction entre ces deux situations ? Il ne faut pas oublier qu'en télétravail, le télétravailleur, en général, utilisera son propre matériel pour regarder les JO, que cela soit sa connexion internet ou sa télévision. En revanche, sur son lieu de travail, le travailleur utilisera vraisemblablement l'équipement mis à disposition par son employeur pour visionner une performance olympique ; ce qui peut être risqué en termes de cybersécurité, car il utiliserait alors un accès professionnel à des fins privées.
De manière générale, il est essentiel de privilégier le dialogue avec vos employés pour trouver un arrangement. En effet, si l'un de vos travailleurs souhaite regarder la prestation de Thiam ou de Vidts qui a lieu à 10h, il pourrait, de commun accord avec vous, commencer sa journée de travail plus tard ou encore ne pas prendre de pause de midi. Tout dépend du type de travail et une appréciation au cas par cas est indispensable, comme le précise Partena Professional.