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Et si votre Ville ou commune passait à « HandyPark », la nouvelle application qui facilite le stationnement des PMR ?

Depuis ce 5 mai 2025, l’application « Handypark » permet de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite en leur offrant la possibilité d'associer leur plaque d'immatriculation à leur carte de stationnement. Comment ça marche ? Et quelles communes peuvent y avoir recours ? 

Principe

Les personnes à mobilité réduite bénéficient de facilités de parking (emplacements réservés, gratuités ou durées étendues sur des zones bleues) telles que prévues par les articles 27.4 et 27 bis de l'Arrêté royal sur la police de la circulation routière.

Le principe de cette nouvelle application est assez simple : une personne en situation de handicap peut associer, au travers de cette application, sa carte de stationnement à sa plaque d’immatriculation. Le droit au stationnement sera donc automatiquement et immédiatement reconnu par les systèmes de contrôle mis éventuellement en place par votre Ville ou commune.

À noter qu’il est possible de renseigner plusieurs plaques d’immatriculation mais il ne sera possible d’en activer qu’une seule à la fois.

La carte de stationnement

Toute personne en situation de Handicap peut disposer d’une carte de stationnement. Celle-ci permet à son titulaire de se garer sur des places réservées et de stationner gratuitement en Belgique. Pour ce faire, ladite carte doit être placée de manière visible sur le tableau de bord afin que le contrôleur puisse vérifier la situation et ainsi ne pas apposer d’amendes ou de redevances (forfait souvent onéreux) à tort. À noter que cette solution comportait une limite : les « scan-cars ». Celles-ci ne peuvent ainsi pas procéder à cette vérification dès lors qu’elles se contentent de scanner les plaques d’immatriculation.

L’application répond donc à cette problématique particulière en offrant une solution complémentaire à la carte de stationnement. Il convient donc pour l’usager de continuer à apposer sa carte même s’il a activé son parcage dans l’application.

Champs d'application

Cette solution numérique vaut pour les Villes et communes qui ont instauré un système d’enregistrement de l’endroit où une personne se gare au travers donc de la plaque d’immatriculation. Celui-ci peut se faire via une application, via l’envoi d’un SMS, ou un terminal de paiement. Ainsi, sont visées les Villes ou communes qui ont choisis un système de contrôle reposant sur un contrôle numérique du stationnement réglementé. Pour elles, ce système est payant et varie selon la taille de la commune.

Les Villes qui, prévoient un stationnement gratuit, mettent en place un système zone bleue ou payant « à l’ancienne[1] » ne sont pas concernées. Elles sont cependant invitées à soutenir la démarche. La gratuité leur sera alors accordée. Dans ce cas, le rôle de la Ville ou de la commune sera davantage d’aider l'utilisateur par le biais d'une fonction de guichet et de le guider dans l'utilisation de l'application ou même d'enregistrer la plaque d'immatriculation au nom de l'utilisateur.

Pour adhérer à ce système, les Villes ou communes peuvent contacter « Mobiliteit en Parkeren Antwerpen AG » en vue de leur signifier votre volonté d’adhérer à handyPark (handypark@antwerpen.be). Une convention de coopération et de licence avec Mobiliteit en Parkeren Antwerpen AG devra être conclue tout comme les formalités postérieures.


[1] L’on vise ici un système où, pour une zone bleue, l’usager dispose son disque bleu. La Ville ou le prestataire externe vérifie de visu si le temps est dépassé. Une amende est alors dressée sur le champs. Pour un système de parking payant, est visé le système où l’usager paye et appose un ticket sur son tableau de bord sans indiquer dans l’appareil la plaque d’immatriculation.

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