DGConnect est une bibliothèque digitale de Vanden Broele

Falkland, Kidlin, Gilbert... Connaissez vous ces lois managériales ?

Le management public n'est jamais simple. Il exige savoir-faire et sagesse managériale. Comment s'en sortir en tant que Directeur général ? Dans sa contribution, Corentin Nallétamby revient sur une série de lois qu’il présente non pas comme des dogmes, mais comme de véritables garde-fous intellectuels.

L’objectif de ce texte n’est pas de dresser un inventaire théorique, mais d’offrir aux managers publics des repères simples, clairs et pragmatiques. Ces lois agissent comme des piliers de sagesse : elles invitent à ralentir, à poser les bonnes questions, à préserver le sens des missions, à simplifier plutôt qu’à complexifier, et à piloter selon la valeur ajoutée réelle plutôt que par accumulation.

Elles sont donc envisagées non comme des curiosités intellectuelles, mais comme des outils concrets de gouvernance. Car si la fonction publique doit se transformer pour gagner en agilité et en efficacité, cela passera d’abord par un management éclairé, lucide et courageux, capable de résister à la tentation de l’immédiateté pour mieux servir la mission.

Consulter l'article

Partager cette actualité sur LinkedIn
Partager cette actualité sur Facebook
Partager cette actualité sur Twitter
Envoyer cette actualité par e-mail

Toutes nos actualités dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et restez informé(e) de l'actualité pertinente, des nouvelles réglementations, des formations à ne pas manquer, etc.